Le dimanche 3 mai 2026
Une journée particulière, parmi les œuvres, dans un lieu d’exposition. Patrick Lamouroux, sculpteur sur métal et Hélène Zanon, danseuse et chorégraphe, proposent à un groupe de 10 à 12 personnes, membres de l’association Densité, de vivre et partager une expérience artistique sensible, en deux temps complémentaires (un repas partagé sera organisé le midi).
L’ancrage du projet : une exposition.
Patrick Lamouroux, sculpteur sur métal, a investi l’Eglise de Saint Pierre des Blancs à Rabastens,
en 2021, avec le projet « Les âmes éparses ». Il y expose à nouveau un prolongement de ce travail : « Les éclats de l’ombre », du 18 avril au 18 mai 2026. Il propose au public un dialogue entre ses personnages parfois qualifiés de « dansants », créés à partir d’éclats d’obus glanés sur les champs de bataille de Verdun et des installations plastiques, sensibles et fragiles. Celles-ci sont notamment caractérisées par des projections d’ombre sur des chemises de nuits de femme.
Le matin : Visite active, immersive, passant par des mises en jeu corporelles et créant des
formes dansées. Eglise de Saint Pierre des Blancs, à Rabastens, de 9h à 12h.
Le groupe investit l’espace d’exposition, au plus près des œuvres, accompagné par les deux
intervenants. Patrick et Hélène aident à l’immersion, guident l’observation, sollicitent l’expression des
ressentis et organisent une mise en jeu corporelle progressive. Cette approche des formes sculpturales au travers d’un corps dansant vise à s’approprier les intentions ou les procédés du sculpteur et à entrer en relation, d’une part, avec les œuvres et d’autre part avec les autres, sur un mode sensible. Des temps où une partie du groupe peut être spectateur de la danse des autres au sein des œuvres sont proposés.
La présence des corps vivants et la création d’une danse éphémère permettent-ils un autre regard des spectateurs sur des œuvres inertes et inanimées ? Ces dialogues entre champs artistiques différents peuvent-ils contribuer à enrichir les imaginaires et les sensibilités des personnes ?
L’après-midi : Atelier de pratique de sculpture, à partir des questionnements et des principes
dégagés le matin. Domicile de Patrick Lamouroux, à Lagrave, de 14h à 17h.
Chacun.e crée une ou deux sculptures de petite taille à partir d’une méthodologie commune
mise en jeu de manière progressive. Les matériaux proposés sont des écorces de pin, du paillage ou des bouts de bois assemblés à l‘aide d’un pistocolle. L’élaboration se fera à partir du rappel des points dégagés ensemble à partir de l’observation des œuvres ou des corps. La démarche proposée vise à la création, pas à pas, d’une petite forme artistique en conservant des aller-retours au plan des sensations corporelles.
Peut-on tenter de suggérer la présence d’un corps vivant avec un matériau inerte ?
Comment donner l’illusion du mouvement et créer une dynamique expressive ? Comment penser le
rapport à l’espace d’une forme immobile ? L’ensemble des travaux donne lieu à une (modeste)
exposition collective éphémère.